Mieux pour la terre : plus de biodiversité et une empreinte carbone réduite

Accueil » Mieux Pour Tous: un Label engagé pour une chaîne d’alimentation durable » Mieux pour la terre : plus de biodiversité et une empreinte carbone réduite

Un Label de référence pour l’environnement

Chez Mieux Pour Tous, nous le prouvons, nous le mesurons, et mettons en oeuvre une obligation de résultats afin d’améliorer l’impact des modes de production. A l’échelle de la population, les impacts d’un changement de mode de production et d’élevage, sur la santé publique et sur l’environnement, sont considérables! En témoigne les compteurs éco-nutritions développés par l’association pour mesurer ces impacts. Chaque entreprise adhérente (produisant et/ou commercialisant des produits d’origine animaux) à Mieux Pour Tous peut obtenir son compteur Eco-Nutrition qui permet de communiquer sur les bénéfices individuels et collectifs en consommant chaque jour des produits Mieux Pour Tous.

Allier nutrition et environnement, c’est possible avec Mieux Pour Tous ! En effet, outre son intérêt nutritionnel avéré, la démarche de l’association est reconnue pour son intérêt environnemental (empreinte carbone améliorée) par les Nations Unies.

Des analyses de cycle de vie (ACV) des produits Mieux Pour Tous ont été réalisées selon la méthodologie de référence Agribalyse développée par l’ADEME (Agence publique française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et ses partenaires (INRAe: « Institut français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement »; des instituts techniques, etc). Les impacts des produits Mieux Pour Tous au niveau agricole sont réduits de 16 à 40% sur le critère changement climatique (impact CO2), et des gains apparaissent également sur d’autres paramètres (eutrophisation etc.).

Nos constats

Réchauffement climatique, perte de biodiversité, pollution des sols, de l’air, etc. il ne se passe pas un jour sans qu’on nous rappelle que notre planète souffre et qu’il devient plus qu’urgent de réagir.

S’il est coutume de pointer du doigt l’agriculture comme responsable de nombreux maux de notre planète, sachez qu’il n’existe pas une agriculture mais bien DES agricultures et que la réalité est loin d’être noire ou blanche…

Chez Mieux Pour Tous, nous cultivons la diversité du champ à l’assiette ! Plus de diversité dans nos champs, c’est plus de richesse et de vie dans nos sols, moins de monocultures et moins de pesticides, plus de biodiversité dans l’auge de nos animaux qui améliorent leur empreinte gaz à effet de serre pour le plus grand bien de notre planète. Cette agriculture raisonnée a une conséquence directe et positive dans notre assiette qui est enrichie d’aliments de qualité et de nutriments essentiels à notre bonne santé.

Les engagements de Mieux Pour Tous

Mieux Pour Tous et ses membres s’engagent à :

  • Rapporter de la biodiversité dans les champs : de l’herbe, de la luzerne, du lin, du lupin, du pois, de la féverole…
  • Réduire l’empreinte carbone des produits finis (viandes, produits laitiers, œufs…).
  • Mesurer son impact écologique grâce à des analyses de cycles de vie.
  • Ne pas utiliser d’huile de palme, responsable d’un vrai désastre écologique et nutritionnel.
  • Limiter fortement l’utilisation du soja importé, bien souvent OGM (pour l’interdire d’ici fin 2022).

Où trouver les produits Mieux Pour Tous ?

Label de qualité pour la santé de la Terre, des animaux et de l'Homme

Vous avez envie de plus de produits (lait, volaille, pains…) ? Demandez-les à vos commerçants ! Votre engagement sera le premier moteur du changement.