Une meilleure santé animale
Soucieuse des répercussions de l’alimentation des animaux sur leur bien-être, l’association Bleu-Blanc-Cœur, appelée Mieux Pour Tous en Belgique, promeut un « Programme National Nutrition Santé » des animaux, gage d’un retour à une alimentation traditionnelle mais aussi vecteur de meilleure santé animale !
Nos Constats
Aujourd’hui la grande majorité des animaux d’élevage est nourrie avec une très faible diversité d’aliments. Maïs-Blé-Soja, voilà le tryptique gagnant que l’on retrouve dans l’auge de nos animaux ! Bonjour la monoculture et les importations et exit le « bon sens paysan » de nos grands-parents et la santé de nos animaux avec !
Chez Mieux Pour Tous, nous pensons qu’il est possible de revenir à des pratiques vertueuses, adaptées à l’agriculture d’aujourd’hui. Diversifier et équilibrer l’alimentation des animaux avec plus de végétaux, de légumineuses, de graines oubliées riches d’intérêts nutritionnels, c’est leur assurer une meilleure santé tout en préservant la nôtre et celle de notre planète !
Les engagements de Mieux Pour Tous
Mieux Pour Tous et ses membres s’engagent à :
- Diversifier l’alimentation des animaux d’élevage en y intégrant des graines locales et traditionnelles issues de cultures riches d’intérêts nutritionnels (rapport oméga 6/oméga 3, antioxydants, vitamines, oligo-éléments…) telles que l’herbe, le lin, la luzerne, le lupin, le pois, la féverole, etc. ; Et favoriser leur bien-être, leur résistance aux infections et leur immunité.
- Respecter les autres normes du bien-être animal.
- Interdire l’emploi d’huile de palme.
- Limiter très fortement (puis interdire) toute source de soja d’import (même « sans OGM ») dans la ration des animaux. NB : Depuis sa création en 2000, l’association a banni toute utilisation de palme, et elle a fortement réduit les usages de soja d’import : 10% maxi dans les rations animales en 2000 versus une moyenne de 20%, entre 5 et 10% selon les filières en 2019 , avec pour objectif d’arriver à 0% pour toutes les filières dès 2022.
- Interdire tout additif exogène issu de la chimie de synthèse.
- Réserver l’emploi des antibiotiques en élevage aux animaux vraiment malades.
Voulez-vous aussi devenir un agriculteur engagé ?
Où trouver les produits Mieux Pour Tous ?
Vous avez envie de plus de produits (lait, volaille, pains…) ? Demandez-les à vos commerçants ! Votre engagement sera le premier moteur du changement.